Fier partenaire
du programme

Développez votre réseau et intégrez celui de l’AFFQ

Vous cherchez à développer des opportunités d’affaires ou encore à développer votre réseau?
Le programme Les Étincelles est conçu pour les nouvelles membres de l’AFFQ, quel que soit leur stade de carrière, souhaitant développer leur réseau d’affaires et progresser dans l’atteinte de leurs ambitions.

 

Créez votre premier réseau AFFQ

L’Association a conçu le programme Les Étincelles pour répondre aux différents besoins de ses membres, à savoir bien utiliser le réseau de l’AFFQ et en retirer le plein bénéfice.

Alliance

  • Créez votre propre réseau avec votre cohorte d’Étincelles
  • Développez de nouvelles relations
  • Tirez profit de la communauté d’affaires

Accompagnement

  • Profitez des conseils d’une marraine attitrée
  • Rencontrez des femmes d’exceptions
  • Recevez une formation sur les bonnes pratiques du réseautage
 

Accélération

  • Créez des opportunités d’affaires
  • Propulsez votre carrière
  • Élargissez votre réseau

Un programme axé sur l’entraide et le réseautage

Ce programme en mode virtuel (jusqu’à nouvel ordre) est composé de 5 activités de formations et de réseautage spécialement conçu pour l’intégration des nouvelles membres.
Sur une période de 5 mois, vivez des rencontres uniques et inspirantes au travers de 1 activité de réseautage, de 2 ateliers de formation et 2 panels d’inspiration en mode virtuel.

1 activité
de réseautage

2 ateliers
de formation
en mode virtuel

+ de 320 femmes
ont déjà participé

Programmation Les Étincelles 2023

Panel de femmes inspirantes

24 janvier 2023 - 8 h à 9 h 30

Venez découvrir l’Association à travers les témoignages et les discussions de membres exceptionnelles qui sauront vous inspirer par leur cheminement et leur implication à l’AFFQ.

Alicia Kucharska

Directrice de comptes principale, Financement Immobilier
Otéra Capital

Alicia Kucharska est une professionnelle dans le domaine financier ayant 11 années d’expérience en investissement alternatif (immobilier, capital de risque et placements privés). Elle est diplômée d’un double MBA exécutif de l’Université Paris-Dauphine et de l’ESG UQAM (2020) et d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation finance de marché de HEC Montréal (2011).  

Après avoir travaillé pendant près de 7 ans en investissement immobilier, Alicia a développé sa pratique en capital de risque en tant que Directrice de comptes principale dans l’équipe des Fonds d’investissement chez Investissement Québec pendant 4 ans. Alicia a constitué près d’une quinzaine de nouveaux fonds d’investissement, en plus de gérer un portefeuille d’environ 25 fonds en capital de risque dans différents secteurs tels que les sciences de la vie, les TIC, les technologies propres et couvrant tous les stades de développement, de l’amorçage au post-démarrage. Alicia a également été Directrice Générale du Fonds de transfert d’entreprise du Québec de 2019 et 2022 et a siégé sur plusieurs comités aviseur et conseils d’administration dont le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ où elle a agi en tant que Présidente du CA et membre du comité d’audit de 2020 à 2022.  

Depuis août 2022, Alicia est Directrice de comptes principale, Financement Immobilier au sein d’Otéra Capital, une filiale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec et l’un des joueurs les plus importants en dette immobilière commerciale en Amérique du Nord. Elle négocie et structure des opportunités de financement de projets de construction et gère un portefeuille de prêts de construction complexe de grande envergure. 

Alicia s’est récemment jointe à la Fondation Lise Watier à titre d’ambassadrice pour le programme Let’s Start Up, un programme de développement professionnel qui accompagne les femmes notamment dans leur parcours entrepreneurial.  

Alicia est polyglotte et parle couramment le français, le russe, le polonais et l’anglais.  

Récipiendaire du Prix Étoile Montante 2022 de l’AFFQ en collaboration avec CFA Montréal et Finance Montréal. 

Nesrine Siguerdidjane

Directrice, Planification de la performance et de la stratégie
Banque de Développement du Canada

Nesrine Siguerdidjane est Directrice, Planification de la performance et de la stratégie, à la banque de Développement du Canada. Avec son équipe, elle met en place un cadre de gestion de la performance et de la stratégie pour toutes les équipes de développement des affaires, permettant l’atteinte des objectifs corporatifs et la mission de BDC.  Elle a occupé différents postes à BDC au cours des 6 dernières années, durant lesquels elle s’est démarquée pour ses capacités d’analyses, son esprit de précision et d’innovation; avec son équipe elle a remporté le prix Samara de reconnaissance annuel de la BDC « Mordue de l’Innovation ». Au préalable, elle a évolué pendant plus de huit ans en consultation de régimes de retraite canadiens et américains chez les firmes Aon et Mercer en collaborant avec des équipes internationales. Ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances des différentes pratiques internationales. 

Nesrine est détentrice d’un baccalauréat en mathématiques et Actuariat de l’Université de Montréal, et d’un MBA de HEC Montréal. Passionnée par les défis et l’apprentissage, elle a également réussi de multiples examens professionnels dans le domaine de l’actuariat et obtenu le titre de Associate of the Society Of Actuaries (ASA), de la finance (en obtenant le CFA- Niveau 1) et de la gestion de risques et obtenu le titre de Financial Risk Manager (FRM). 
Ayant la cause féminine à cœur et  passionnée par le développent personnel, Nesrine s’implique, depuis plusieurs années, auprès du comité adhésion de l’AFFQ, comme cogestionnaire du programme des Étincelles. Elle siège également au conseil d’administration de Dress for Success Montréal, qui a pour objectif d’atteindre le plein potentiel des femmes, leur indépendance financière et un monde égalitaire.  

Dès son adolescence, Nesrine a commencé à s’impliquer dans sa communauté. Elle a été bénévole durant ses études secondaires à l’hôpital Rosemont-Maisonneuve, par la suite elle a eu la responsabilité de VP finance dans l’association étudiante du MBA. Elle a poursuivi auprès d’associations communautaires et caritatives, avec l’association des Jeux de L’espoir qui collecte des fonds au bénéfice des enfants malades et l’association Mont-Algérie qui travaillait sur une bonne intégration de la communauté algérienne avec le pays d’accueil, à travers le développement de l’entrepreneuriat et le réseautage. Passionnée de voyages et la découverte de nouvelles sociétés et cultures, Nesrine a voyagé dans plus de 20 pays répartis sur 5 continents et rêve d’enrichir sa connaissance du monde tout en collectionnant des souvenirs mémorables.

Isabelle Côté

Vice-présidente et contrôleure de la Société,
TC Transcontinental

Isabelle Côté occupe la fonction de vice-présidente et contrôleure de la Société de TC Transcontinental. Dans son rôle, elle assume la responsabilité de la divulgation de l’information financière, de la comptabilité, des services transactionnels et des projets en finance.  

C’est en juillet 2013 qu’Isabelle Côté se joint à TC Transcontinental. Rapidement, ses compétences et son leadership sont reconnus auprès de la direction. Au chapitre des nombreuses responsabilités qui lui sont confiées, mentionnons entre autres la gestion de la production des états financiers selon IFRS et celle des processus comptables, des services transactionnels, soit les équipes de crédit et du recouvrement, des comptes à payer et de la paie. Elle supervise également la publication des politiques d’entreprise.  À ces fonctions se sont greffés plusieurs mandats d’envergure, dont la supervision de différents projets immobiliers, dont deux ayant permis d’importantes économies annuelles, en plus d’être appelée à participer activement au processus de vérification diligente lors de la planification d’acquisitions par TC Transcontinental. 

Gestionnaire hautement respectée, madame Côté se démarque par sa capacité à bâtir et à diriger des équipes performantes et à créer des liens entre celles-ci afin de mener à bien les mandats sous sa responsabilité. Elle dirige ainsi avec succès une équipe de 100 personnes ayant pour objectif commun de faire respecter les priorités et les stratégies d’affaires de la Société.  

Avant de se joindre à TC Transcontinental, Isabelle Côté a occupé divers postes de gestion stratégiques, dont celui de directrice principale, Comptabilité et information financière pour le Cirque du Soleil, où elle y a dirigé une équipe de 100 personnes. De même, elle a occupé différents postes au sein de Molson, Téléglobe, Axa Canada et Price Waterhouse en début de carrière. Comptable agréée, CPA Isabelle Côté est diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Présente pour la relève et fière de partager son solide bagage professionnel cumulé depuis 30 ans, elle agit en tant que mentor auprès de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), en plus d’accompagner des leaders de TC Transcontinental dans leur développement de carrière par l’entremise du programme Femmes@TC. Au printemps 2022, Isabelle Côté s’est illustrée en tant que lauréate de la catégorie « Leadership » au gala des Talentueuses de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ). 

Dana Ades-Landy

Chief Executive Officer
Heart & Stroke Foundation of Canada

Ms. Dana Ades-Landy is Chief Executive Officer of the Heart & Stroke Foundation of Canada (Quebec) since 2016. Ms. Ades-Landy has more than 25 years of experience as an executive in the banking industry, her most recent position being the Regional Vice-President, Quebec & Eastern Ontario, Commercial Banking at Scotiabank from 2013 to 2016.

Ms. Ades-Landy serves as director and Chair of the Audit Committee of first Lion Holdings, parent company of BFL Canada Risk and Insurance Inc. She is also a director and Chair of the Audit Committee at Canada Mortgage and Housing Corporation, director of Innovaderm most recently joined the Board of LEXOP.

Dana is the Treasurer and member of the Executive Committee of the Quebec Chapter of the International Women’s Forum, as well she teaches a course in Finance and International Banking to graduating students in Finance at John Molson School of Business. Ms. Ades-Landy was previously Chair of the Financial Women’s Association of Quebec, the Advisory Board of John Molson School of Business, and the Old Brewery Mission.

Ms. Ades-Landy holds a Bachelor of Science degree in Microbiology & Immunology from McGill University and a Master of Business Administration in Finance/Accounting from Concordia University as well as being a graduate of the Institute of Corporate Directors Program. Ms. Ades-Landy was awarded the Top 100 Women in Canada in both 2007 and 2009.

Delphine Coiteux, CRIA, CRM

Vice-présidente adjointe et Courtier
Groupe des services financiers
Aon

Delphine est courtier-placeur au sein du groupe des services financiers (GSF).  Cette équipe se spécialise dans le placement en assurance des risques exécutifs.  Forte d’une expérience de plus de 6 ans dans cette spécialité, elle a développé une expertise notable dans les polices d’assurance de responsabilité des administrateurs et dirigeants, de responsabilité en matière de pratiques d’emploi, de responsabilité des fiduciaires, responsabilité professionnelle et de police vols et détournements.  Elle travaille avec de grands clients et a développé une spécialité pour les institutions financières. 

Delphine est reconnue pour ses bonnes relations avec les assureurs et sa capacité à communiquer les enjeux et les notions techniques aux clients de Aon.  Elle est également impliquée dans la formation et mentorat de ses pairs.  Très engagée en sein de diverses causes supportées par Aon, elle est également membre du comité Adhésion et services aux membres de l’association des femmes en finances du Québec (AFFQ) depuis 2016 et membre du comité Chapitre Québec de la Profesionnal Liability Underwriting Society (PLUS). 

Delphine est détentrice d’un Baccalauréat en relations Industrielles de l’université de Montréal et détient son titre de Conseillère en relations industrielles agréée, a complété le microprogramme en gestion des risques assurable de l’université Laval à la suite de quoi elle a obtenu le titre de Canadian Risk Manager (CRM).  Elle a également suivi plusieurs formations en leadership et a fait partie de la 10e cohorte de l’effet A en 2019. 

Ses aspirations professionnelles et sa personnalité lui ont valu de remporter le prix Marcel-Tassé, volet général décerné par la Chambre de l’assurance de dommages (2016).  Aon lui a également décerné un prix Paragon pour la formation et le mentorat effectué auprès de ses pairs (2017).  

Me Manuelle Oudar

Présidente directrice générale
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Manuelle Oudar est Présidente directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une organisation publique comptant près de 5000 personnes. Il s’agit d’une organisation paritaire à tout niveau. Soulignons que la CNESST s’est vue décerner la certification platine par la Gouvernance au féminin et le prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec.

Me Oudar est également présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail et membre du conseil des gouverneurs de l’Institut de gestion financière du Québec. Elle est depuis octobre 2022, présidente du Conseil d’administration de l’AFFQ.

Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université Laval et est avocate membre du Barreau du Québec depuis 1986. Avocate et médiatrice accréditée en matière civile, commerciale et de travail, elle est aussi titulaire d’un permis de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm. A.) ainsi que de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées (CRHA). Elle est également Administratrice de sociétés certifiée (ASC). Son parcours et son implication auprès des femmes ont été reconnus par le prix leadership remis par l’Association des femmes en finance du Québec et par le Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives (WXN).

Manuelle Oudar travaille dans la fonction publique québécoise depuis plus de 30 ans, ayant évolué dans différents ministères, au sein d’équipes juridiques et comme sous-ministre.

Cocktail - Comment réseauter

21 février 2023 - 17 h 30 à 20 h 00

Découvrez les nouvelles façons d’aborder le réseautage en mode virtuel. Nous vous invitons à un cocktail durant lequel Mme D’Angelo partagera avec vous les techniques de réseautage qui ont garanti son succès. Profitez-en pour dynamiser votre réseautage, en apprenant à connaître d’autres nouvelles membres de l’AFFQ!

Angela D’Angelo

Vice-présidente, développement et expérience client
Financière Banque Nationale

Vice-présidente, Développement et expérience client à la Financière
Banque Nationale depuis 2011, Angela D’Angelo est responsable des
stratégies d’apprentissage pancanadiennes et du développement
professionnel de plus de 1 800 employés du domaine des valeurs
mobilières en Gestion de Patrimoine.
Elle possède plus de vingt-huit ans d’expérience dans le milieu
financier, plus précisément dans le secteur de la gestion de
patrimoine, où elle a occupé plusieurs rôles, de conseillère associée
à gestionnaire.
En 2009, elle s’est jointe à la Financière Banque Nationale comme directrice de succursale.
Neuf mois plus tard, elle est promue directrice principale, Développement des conseillers en
placement et croissance du réseau. En 2011, elle est nommée Vice-Présidente,
Développement et expérience client.
Titulaire d’un baccalauréat en Arts de l’Université Concordia, elle est reconnue pour avoir une
vision très atypique du leadership. Comme gestionnaire, elle aborde les objectifs de
l’organisation en développant le talent, le potentiel et les forces individuelles des employés.
Femme dynamique, résiliente et intègre, elle réussit à se démarquer en tant que leader par sa
capacité à faire rayonner ses employés, ses collègues et son entourage. Elle est une grande
ambassadrice du rayonnement des femmes dans le milieu financier, autant les
professionnelles que les investisseuses.
En plus de ses activités professionnelles, Angela s’implique dans sa communauté, et devient
la première femme Présidente du conseil de la fondation Donald Berman Maimonides
Gériatrique Center. En 2015, elle se joint au conseil d’administration de la Fondation du cancer
du sein du Québec, où elle a occupé le poste de Présidente, de 2017 à 2019.
Elle s’investit également dans la promotion du leadership féminin et dans le développement
d’autres femmes d’affaires talentueuses, notamment en étant membre et conférencière
auprès des Étincelles de l’Association des femmes d’affaires du Québec (AFFQ). En 2021, on
lui a décerné le prix Inspiration Andrée Corriveau pour souligner son engagement social et
son parcours professionnel. Précédemment, elle avait remporté le prix AFFQ 2018 | Initiative
d’affaires pour son programme innovateur Faire la différence. Ce programme visait à
promouvoir la profession de conseillère en placement auprès des jeunes femmes.
Véritable agent de changement et de modernisation des politiques d’affaires, Angela est
l’instigatrice de plusieurs campagnes, événements et initiatives porteuses au sein de la
Financière Banque Nationale. En pleine pandémie, elle lance une nouvelle série de
conférences virtuelles destinées aux femmes investisseuses ainsi qu’une première plateforme
BNC.ca/femmes qui rassemblent des experts autour d’une grande thématique : les femmes
et l‘investissement.
Elle est aussi à la tête du programme Mentorat Jeune femme étudiante et du Colloque
Femmes Conseillères en placement.

Atelier virtuel sur le syndrome de l’imposteur

21 mars 2023 - 8 h à 10 h

Cet atelier aborde la question du Syndrome de l’imposteur avec un parti pris évident en faveur de l’action et de l’autocompassion. Sur une période de deux heures, nous passerons de la théorie à la pratique et vice versa. Nous essayerons de comprendre les déclencheurs et les mécanismes en jeu lorsque nous vivons l’expérience du Syndrome de l’imposteur; comment mettre un frein au processus et nous redéfinir dans le moment présent, et comment se réajuster pour nous amener à croire en nos capacités et en notre légitimité professionnelle à long terme.

Bibigi Haile

Fondatrice de Speakeasy.work

Bibigi Haile is the founder of Speakeasy.work, a change consultancy specializing in individual change and transformation. As a branding and positioning advisor to women in leadership roles, she helps her clients own their story, take their place within their organization or target market and step into their power. All on their own terms.  

Having gone through a number of transitions both personally and professionally, Bibigi understands change intimately. Her vision uniquely addresses Change Management from a strategic design perspective versus a traditional implementation-driven approach.  

As a female entrepreneur and mother, Bibigi found her passion in developing strong vibrant communities of women in business to network, coach, and lift each other up. She is the founder of Reggies & Beauvoir, an organization that develops networks of professional women, and an Activator at SheEO with strong ties to its global community. Now, this passion has enabled Speakeasy.work to develop a unique career development offering for women in the Finance and IT sectors through branding and positioning.  

Bibigi holds a Masters in Strategy and a graduate diploma in management from HEC Montreal as well as a B.A in Women’s studies from Concordia. She is a trained facilitator and certified in the PROSCI change management methodology. 

Atelier sur les préconceptions

11 avril 2023 - 12 h à 14 h

Selon la théorie des préconceptions, une personne peut adopter deux visions de l’intelligence qui influenceront leur définition de l’échec ou du succès – soit une préconception fixe ou une préconception de croissance.

Selon la préconception fixe, l’intelligence est un trait inné qui est peu malléable, tandis que selon la préconception de croissance, l’intelligence représente un trait malléable, qui peut être développé avec un effort soutenu.

Cette conférence vise à définir les préconceptions, discuter de leur influence sur les trajectoires de carrière, tout en suggérant quelques pistes de réflexion en lien avec les enjeux d’égalité dans le milieu de travail. 

Philippe Kerr, Ph.D.(c).

Philippe Kerr, Ph.D.(c)., détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Il est maintenant candidat au doctorat en sciences biomédicales (option sciences psychiatriques) à l’Université de Montréal sous la supervision des Drs. Robert-Paul Juster et Sonia Lupien. La recherche de Philippe s’est intéressée aux différences de sexe et de genre en lien avec le stress au travail et la santé mentale des travailleurs et travailleuses. 

Team building

16 mai 2023 - 8 h à 9 h 30

Contenu à venir.

Témoignages

Après avoir participé aux activités du programme « Les Étincelles », les membres des différentes cohortes ont témoigné avoir développé des opportunités d’affaires et ont pu profiter du réseau de l’AFFQ regroupant plus de 4 000 personnes au Québec en lien avec la finance.

« Les Étincelles, c’est une belle introduction et un tremplin vers une place pérenne au sein de l’AFFQ, mais aussi vers le développement des compétences interpersonnelles et des ambitions d’affaires. »

Frédérique Tacher

« Le remarquable programme Les Étincelles m’a permis de déployer rapidement mon réseau à Montréal, d’accéder à une série d’événements de haut niveau et de créer des contacts de qualité. J’espère maintenant m’impliquer plus largement au sein de l’AFFQ. »

Aurélie Jaclot

« Le programme Les Étincelles m’a donné accès à divers outils afin de favoriser mon développement professionnel et personnel en plus de me permettre de rencontrer des femmes inspirantes. »

Emma Gosselin Delage

« En tant que nouvelle membre de l’AFFQ, le programme Les Étincelles a été vraiment un excellent moyen de m’intégrer. »

Amandine Michaud

Inscrivez-vous!
Développez votre réseau AFFQ

Participez à la cohorte 2023 du programme Les Étincelles et élargissez vos opportunités d’affaires. Ce programme sera offert de janvier à mai 2023.

Lancement du programme – 17 janvier 12h à 12h45

Date limite d’inscription :
17 janvier 2023
  • Tarif membre relève (- de 35 ans) : 99,00$
  • Tarif membre : 120,00$
Inscrivez-vous
à l’infolettre

    Vous avez des questions
    au sujet du programme?

    514 518.7557
    info@affq.org